Entrée : 20 € -
30 € VIP
(place réservée + programme)
5 € pour les moins de 12 ans
Réservation en versant le
montant sur le compte BE73 0012 6772 8160 de l’ASBL « Le Souffle
d’Orphée » en mentionnant la date du concert et le nom décliné à l’entrée.
Informations via
courriel : info@soufflevillers.be
Suonar Cantando
– La vocalité à travers l’Europe du 17ème siècle.
Bernard Foccroulle, orgue
Alice Foccroulle, Soprano
Lambert Colson, cornetto
Toccata quinta sopra i pedali Girolamo
Frescobaldi
Canzone la Donatina Girolamo Frescobaldi
Bergamasca (extraite des Fiori Musicali) Girolamo Frescobaldi
Che si puo fare Barbara Strozzi
Pulchra es amica mea G.P.
Palestrina / F. Rognoni
O
Quam tu pulchra es Claudio Monteverdi
Nigra sum Bernard
Foccroulle
*************
Preambulum in d Matthias Weckmann
Eile, mich,
Gott, zu erretten Heinrich Schütz
Tiento
de medio registro de dos tiples Francisco
Correa de Arauxo
Tiento
de medio registro de tiple
The Blessed Virgin’s
Expostulation Henry
Purcell
Toccata en Fa Majeur Dietrich
Buxtehude
Favus distillans Tarquinio Merula
Les artistes
Bernard
Foccroulle
Bernard Foccroulle est né à Liège en 1953. Il entame une carrière
internationale d’organiste dès le milieu des années 1970, interprétant un vaste
répertoire allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Il donne
plusieurs dizaines de créations mondiales de compositeurs tels que Philippe Boesmans, Brian Ferneyhough,
Betsy Jolas, Xavier Darasse, Jonathan Harvey, Pascal Dusapin.
Dans les années 1980, il participe au Ricercar Consort qui se consacre notamment à la musique
baroque allemande. Sa discographie en soliste comporte plus d’une quarantaine
d’enregistrements sur CD. Il a notamment enregistré chez Ricercar
l’intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach, de Dietrich Buxtehude et de
Matthias Weckmann en sélectionnant soigneusement les
plus beaux instruments historiques préservés. Ses enregistrements ont remporté
de nombreux prix, l’intégrale Buxtehude obtenant en 2007 le Diapason d’or de
l’année ainsi que le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.
Il a dirigé le Théâtre Royal de la Monnaie de
1992 à 2007. Depuis 2007, il est directeur du Festival d’Art Lyrique
d’Aix-en-Provence qu’il quittera à l’issue de l’édition 2018.
En 1993, il fonde l’association « Culture et
Démocratie » qui œuvre pour la plus large participation à la vie culturelle.
De 1978 à 1990, il enseigne l’analyse musicale
au Conservatoire de Liège. Depuis 2010, il est professeur d’orgue au
Conservatoire de Bruxelles.
Ces dernières années, il multiplie les projets
multidisciplinaires associant l’orgue à la danse (chorégraphies de Jan Fabre et
Salvador Sanchis) ou la vidéo (création de Lynette Wallworth).
Ses compositions sont principalement destinées
à l’orgue ou à la voix accompagnée de
l’orchestre ou d’un ensemble instrumental. Rilke, Verlaine, De Luca et
Dante ont inspiré plusieurs cycles de mélodies et de pièces instrumentales. Ses
compositions sont éditées par Henry Lemoine, Ricordi
et Doblinger.
Il a écrit « La naissance de l’individu dans
l’art » (Grasset, 2003) en collaboration avec Robert Legros et Tzvetan Todorov.
Il est docteur honoris causa de l’Université
de Montréal et de l’Université d’Aix-Marseille.
Il a reçu le Prix du Leadership aux Opera Awards à Londres en 2017.
Alice
Foccroulle
La soprano Alice Foccroulle
étudie auprès de la pédagogue danoise, Susanna Eken.
Elle est diplômée de la Musikhochschule de Cologne où
elle s’est formée auprès de Josef Protschka et de Christoph Prégardien. Elle collabore régulièrement avec des
ensembles spécialisés tels que le Collegium Vocale
Gent (Ph. Herreweghe), la Fenice (J. Tubéry), l’AutremOnde, InAlto, Vox Luminis et Scherzi Musicali. Elle chante
dans la création mondiale de l’opéra de Chris Defoort,
House of the sleeping beauties, à la Monnaie. Pour le label Ricercar,
elle participe à l’enregistrement de l’opéra Ulisse
de Zamponi sous la direction de Leonardo Garcia Alarcòn.
Lambert Colson
Lambert Colson
commence la musique au sein du Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La
Courneuve, dans la classe de Musique Ancienne sous la direction de Françoise Defours. Il obtient un Premier Prix de Soliste et un
Premier Prix de Musique de Chambre.
La rencontre avec Pedro Memelsdorff est déterminante et lui permet de se
spécialiser dans la musique antérieure au XVIème siècle.
Il participe à de nombreux stages
(Paul Leenhouts, Kees Boecke, Wim Becu) pour continuer à s’imprégner des
meilleurs et intègre des productions comme Gestes Anciens, quatuor contemporain
pour flûtes à bec et bande magnétique, composé par Daniel Teruggi
(INRM) ; l’Euridice de Iacopo
Peri (Université de Saint-Denis) ; Actéon et Les Arts
Florissants de Marc Antoine Charpentier (Christophe Rousset et l’Académie
Baroque Européenne d’Ambronay, 2004) ; Pastorale pour
la nativité de notre Seigneur Jésus Christ de Marc Antoine Charpentier (Martin Gester, Le Parlement de Musique, enregistrement DVD 2005).
Diplômé du Koninklijk Conservatorium
Brussel (Conservatoire Royal de Bruxelles), après un cursus de spécialisation à
l’Escola superior de Musica de Catalunya, il étudie le
répertoire du cornet à bouquin auprès de Marleen Leicher
et Bruce Dickey à la Schola Cantorum
de Bâle.
En tant qu’enseignant, il a été amené à
travailler au CNR d’Aubervilliers la Courneuve ; il a par ailleurs été
l’assistant du compositeur Zad Moultaka,
à la Fondation Royaumont, dans le cadre d’une recherche sur les liens entre
notation musicale et improvisation contemporaine. Il prépare actuellement une
thèse de musicologie sur le Motet dans le Saint Empire à la fin du XVIème
siècle sous la direction de Philippe Vendrix au
Centre d’Etudes Supérieur de la Renaissance (CESR, Tours). Il est amené à
collaborer en tant que contributeur pour des revues telles que La pensée de
Midi, éditée par Actes Sud.
Ses récentes collaborations comptent des
ensembles tels que Le parlement de musique (dir.Martin
Gester, Scherzi Musicali (dir. Nicolas Achten), Bfive, The little consort, Vent
Coulisse (Fr), le trio Qualia, Les Palladins (dir. Jérôme Correas), Una stella (Fr), BOX
(Be) ou encore L’Echelle (Fr)