samedi 11 décembre 2021 à 20 heures

Eglise romane de Villers-la-Ville

Concert de Noël

L’ensemble vocal « I quattro elementi »

dirigé par Joël Decoster

La chorale du vignoble

dirigée par Pascale Ulrix

L’ensemble « Confidenti’Elles »

dirigé par Claire de Blommaert

Aux violons

Alain Meulemans

Laurence Genevois

Coline Meulemans

François Meulemans

A la harpe

Alisée Fripiat

Soprano

Camille Hubert

 

Au profit de l’association « Saint Vincent de Paul »

 

Renseignements pratiques

Covid safe ticket exigé à l’entrée et port du masque obligatoire

 

Participation à 12 €

     Etudiants à 10 €

     - de 12 ans : gratuit

 

 

Réservation obligatoire : via le courriel info@soufflevillers.be et paiement sur le compte BE73 0012 6772 8160 du Souffle d’Orphée en indiquant le nom décliné à l’entrée du concert. (en cas d’annulation du concert, les paiements seraient remboursés)

 

 

 

 

L’ensemble vocal I Quatro Elementi

 

L’ensemble vocal I Quattro Elementi a été fondé en 1992 par Joël De Coster.

L’ensemble est membre de la « Fédération Chorale À Cœur Joie-Wallonie-Bruxelles » ; il est formé de choristes non professionnels, tous amateurs passionnés.

I Quattro Elementi explore le vaste répertoire des œuvres pour ensemble vocal de ces cinq derniers siècles.

I Quattro Elementi a travaillé, au cours de ces dernières années, un vaste répertoire de musique sacrée en collaboration avec divers ensembles instrumentaux : motets, cantates, messe en si, Passion selon St Jean de J. S. Bach, messes de Mozart, messes de Lassus et de Monteverdi

Dans le répertoire profane, I Quattro Elementi a chanté des Negros et des pièces jazz-choral, des chansons de la Renaissance française, des madrigaux anglais et italiens, des pièces contemporaines, des œuvres pour chœur et piano…

En plus de nombreux concerts en Belgique, I Quattro Elementi a pu se produire également à l’étranger, notamment en Normandie, en Allemagne et au Festival de Montreux.

Joël De Coster a obtenu ses premiers diplômes de l’enseignement musical supérieur au Conservatoire Royal de Bruxelles. Après avoir été durant plusieurs années professeur de guitare à l’Académie intercommunale de musique de Court-Saint-Étienne & Ottignies-Louvain-la-Neuve, il en fut le Directeur de 2006 à 2015.

Passionné de chant choral, il s’est parallèlement orienté vers la direction de chœur. Il s’est principalement formé auprès de Pierre Cao au Conservatoire de Luxembourg et à l’École Internationale de Direction Chorale de Namur.

Chef de chœur de longue date, Joël De Coster a fondé Le Chanteau, chorale d’Ottignies, en 1985. Ensuite il a créé l’Ensemble Vocal I Quattro Elementi en 1992, avec lequel il donne régulièrement des concerts.

Au sein de la « Fédération Chorale A Cœur Joie Wallonie-Bruxelles », il a animé régulièrement des stages nationaux et internationaux comme chef d’atelier ou comme instructeur de direction de chœur.

 

La chorale du Vignoble

 

La chorale de la Confrérie du vignoble de l'Abbaye de Villers fut fondée en 1998 par Jean LEBOUTTE et quelques compagnes et compagnons, dont certains sont présents ce soir.

Notre répertoire suggère les plaisirs de la vie et du vin, ainsi que la joie de chanter ensemble.

Elle est dirigée par Pascale Ulrix.

 

·      Elle aime à rire, elle aime à boire.

·      J’ai un mari qui est bon homme – Anonyme

·      In vino veritas – B. Lallemand

·      Remplis ton verre vide – Arr. E. Daniel

·      Et Houp – parodie bachique – Harm. D. Dumont

·      Simi Jadech – Chanson populaire d’Israël – Arr. Pat Shaw

·      Alta Trinita beata – Harmonisation (XIXe s.) d’une lauda italienne du XVe s.

·      Tourdion – P. Attaignant (XVIe s)

 

L’ensemble « Confidenti’Elles

 

« Confidenti’Elles » est un ensemble vocal féminin qui rassemble des choristes de « Soïttokello », chœur mixte fondé en 2011 par Claire de Blommaert. De grands liens d’amitié se sont tissés entre les membres. Le programme de prédilection est la musique des 20 et 21èmes siècles, le plus souvent a cappella.  Lors de semaines chantantes organisées ces deux derniers étés, le petit  groupe de dames a mis sur pied un programme autour des « Ceremony of Carols » de Britten et sera accompagné à la harpe par Alisée Frippiat

 

·      Muusika de Pärt Üüsberg (Estonie 1986- )

·      Ceremony of carols (extraits) de Benjamin Britten

·      Northern Lights de Ola Gjeilo (Norvège 1978- )

·      Flight song de Kim André Arnesen (Norvège 1980- )