page d'accueil

L'ancien orgue de Gheude

L'église de Villers-la-Ville était dotée d'un orgue de Gheude.

Les archives de la fabrique d'Eglise reprennent la convention suivante:

L'an mil huit cent soixante, le 1er septembre entre nous soussignés, Louis et Florian Gheude, frères facteurs d'orgue à Nivelles d'une part et MM. Devroye Léopold, Président du Bureau des Marguilliers, Roulin Pierre , curé, Descampe Nicolas, trésorier et Lefèvre Augustin Membres : agissant pour et au nom du Conseil de Fabrique de l'Eglise de Villers -la-Ville d'autre part a été convenu ce qui suit : savoir
Les premiers Facteurs soussignés, s'engagent à confectionner un orgue avec Buffet en bois de chêne pour l'église de Villers-la-Ville, composé des jeux suivants savoir :
  1. Montre haute et basse 8 pieds
  2. Bourdon haut et bas 8 pieds
  3. Salicional faisant servir le Octave de la Montre pour la basse 8 pieds
  4. Prestant haut et bas 4 pieds
  5. Flûte - idem 4 pieds
  6. Quinte 3 pieds
  7. Doublette 2 pieds
  8. Cornet à cinq tuyaux
  9. Trompette haute
  10. Trompette basse 8 pieds
  11. Clairon haut
  12. Clairon bas 4 pieds

Total : 12 jeux La façade avec corniche, les tourelles et l'extérieur de l'orgue seront en bois de chêne et les tuyaux en façade en étain bien blancs. Le sommier, soufflet et tous les bois à employer à la construction de l'orgue seront en bois de première qualité ainsi que toutes les matières premières.
Les Facteurs ci-dessus s'engagent à confectionner tous les jeux ci-dessus de la manière la plus satisfaisante et si il était reconnu par des experts capables qu'un ou plusieurs jeux laisseraient à désirer, ils seront tenus à y faire les modifications nécessaires ou à en construire d'autres.
Le prix global du dit orgue, le buffet compris, est fixé en deux mille six cents à deux mille sept cents francs au maximum et devra être placé pour le premier septembre 1860 un au plus tard.
Il est expressément convenu que les dits facteurs ne pourront reprendre leur petit orgue, loué provisoirement à la Fabrique moyennant vingt cinq francs par an que lorsque l'orgue neuf sera entièrement placé.
Cet instrument était placé sur le jubé mais a probablement été déménagé lors des grands travaux dans l'église en 1925.

L'orgue avait été restauré et modifié en 1946 par D'Hondt de Herstelt.
Probablement en mauvais état, il disparut début des années septante.

Un orgue positif (Schumacher) de quatre jeux lui a succédé jusqu'en 1998.

photo de l'orgue de Gheude


P.S. Nous possédons peu de photos de l'orgue de Gheude et serions heureux d'en disposer pour mieux documenter cette page.

page d'accueil