page d'accueil

L'ASBL "Le Souffle d'Orphée"

Quels sont ses objectifs ?

L'A.S.B.L. "Le Souffle d'Orphée" a été créée le 12 juillet 1995 et a défini dans ses statuts deux objectifs :


Pourquoi avoir choisi comme nom "Le Souffle d'Orphée"?

Orphée

Dans la mythologie grecque, Orphée est le musicien par excellence. Ses accords étaient si mélodieux que les bêtes sauvages perdaient leur férocité. C'est également grâce à sa musique qu'il franchit les portes de l'Hadès pour délivrer sa femme Eurydice.

Si nous faisons appel à Orphée, c'est pour souligner l'importance de la musique dans toute civilisation. La barbarie nous guette aujourd'hui comme hier. Une nouvelle barbarie peut se cacher, par exemple, sous la légalité des échanges internationaux qui provoquent misère, chômage, délocalisation violente, rupture d'équilibre. Cette barbarie conduit au "chacun pour soi", au non-respect des personnes, aux droits de l'homme menacés, bafoués. Nous savons désormais combien il est facile de basculer d'un monde ordonné dans le chaos de la barbarie. Orphée représente tout ce qui désarme la sauvagerie par les armes de la culture.

Le Souffle

Le Souffle fait penser au pneuma, à l'esprit. L'image du souffle nous invite à penser à ce qui, du plus intérieur de l'homme, peut le porter au delà du prévisible, pour accéder à des territoires nouveaux de l'âme, du coeur, de la pensée, de la bienveillance, de l'amour.

Le Souffle, c'est aussi ce qui traverse tous les instruments à vent comme les tuyaux d'orgue pour ne citer que celui-là.

Notons cependant que l'A.S.B.L. ne se limite pas à l'orgue ni aux instruments à vent mais qu'elle soutiendra toute musique, chorale ou instrumentale, d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs car la musique dépasse nos frontières pour rassembler tous les humains.

Devenez membre du Souffle d'Orphée

Vous pouvez soutenir l'ASBL "Le Souffle d'Orphée" en devenant membre. Pour cela, il suffit de verser 7,5 EUR pour les membres adhérents ou 15 EUR ou plus pour les membres d'honneur au compte  BE73 0012 6772 8160 du Souffle d'Orphée.
La qualité de membre vous donne droit à un tarif réduit lors de nos concerts.

contact

Vous pouvez contacter le Souffle d'Orphée à l'adresse e-mail info@soufflevillers.be

ou à son siège social situé:
Avenue Tournay, 20
B-1495 Villers-la-Ville
page d'accueil